mai 07 2009

Chamonix-Zermatt – Conclusion

Et voici maintenant le tout dernier billet pour donner quelques infos générales supplémentaires sur ce raid mythique, brillamment bouclé en cinq jours:

- Distance parcourue: environ 72km

- Dénivelée positive totale: 5682m

- Dénivelée négative totale: 7260m

- Temps total: 32h07min

Pour info, le dernier record a été établi en 2008 par Stéphane Brosse et Lionel Bonnel en 21h11min, de l’Eglise de Cham à l’Eglise de Zermatt… sans taxi.

Plus modestement, le graphique ci-dessous donne le profil de notre parcours à nous. Deux précisions utiles:

- en abscisse il s’agit du temps et non de la distance, donc la pente de la courbe donne une info sur la vitesse de montée ou de descente mais pas sur le terrain.

- ce sont les données enregistrées par mon altimètre, il peut donc y avoir des petites différences par rapport à la réalité (dans tous les billets précédents, j’ai indiqué les altitudes relevées sur les cartes).

Pour ceux qui souhaitent triturer les chiffres, le petit lien bleu en dessous permet de charger le fichier excell contenant toutes les données enregistrées par ma montre.

ChamZermattData 

Voila, voila, il est donc temps de conclure, tout d’abord en remerciant le guide pour cette belle semaine, optimisée grâce à son expertise et son professionnalisme… et puis toute l’équipe qui a bien assuré à la montée comme à la descente, même dans les situations un peu plus délicates.

En ce qui me concerne je ne pouvais pas rêver plus belle conclusion à cette saison historique sur le plan des performances. En particulier, la descente sur Zermatt le tout dernier jour restera dans les annales.

IMG_2333 J’en profite, comme chaque année, pour remercier tous mes partenaires de ski de cette saison  ainsi que les quelques lecteurs non-skieurs… et je vous donne rendez-vous à l’année prochaine, dès que les conditions le permettrons. D’ici là, gardez la forme car pour battre le nouveau record il va maintenant me falloir une équipe de costauds… j’en ai encore vu (photo) qui se laissaient un peu aller alors que la neige n’a même pas fondu, ça ne pourra pas dûrer !!! ;-)

Dernier point en “bonus”, voici grosso-modo, en arrondissant, ce que nous avons dépensé (chaque année au moment de partir on se demande toujours combien il faut emmener en liquide):

  • Refuges: en moyenne 90CHF/pers. (pension du Guide comprise)
  • Taxi Champex-Verbier: 160CHF- Taxi Zermatt-Chamonix: 480CHF
  • Téléphérique Grands-Montets: 20€ / pers.
  • Téléphérique Zermatt: 5CHF / pers.
  • Faux frais (1 coup à boire au Châble, 1 à Zermatt et 1 à Argentière): 60CHF

Total: 2600CHF à 5, soit 520CHF par personne, soit 350€… plus le Guide bien entendu.

3 Responses to “Chamonix-Zermatt – Conclusion”

  1. Cousinon 17 mai 2009 at 16:57

    Salut mon Ludo,

    Superbe rando que vous avez accomplie là ! J’avais essayé il y a quelques années mais une méchante clavicule cassée m’en a empêché…

    Je suis tjs aussi impressionné de voir avec quel enthousiasme tu mets à jour ton blog, et ce depuis des années : Continue comme ça, tu nous fais rêver !

    A la prochaine! Bisous!

    Cousin

    (et donne-moi l’adresse de tes deux copines stp : elles ont aussi sportives que moi, c’est pourquoi je me propose de m’occuper d’elles pendant que tu arpentes les montagnes ;-D )

  2. Rafon 18 mai 2009 at 21:00

    Encore de bien belle images, je parle pour les précédentes pas pour celle qui accompagne ce dernier billet et qui vient clore de façon totalement déplacée une saison exemplaire. Sinon, moi je veux bien t’aider à sabrer la bouteille de champ que tu n’as pas pu sabrer au passage des 400 000 mètres de dénivelé (y a pas une révision ou une vidange à 400 000 d’ailleurs?).

  3. Herminatoron 19 mai 2009 at 21:46

    Figure toi que j’ai pensé à toi en mettant cette photo !!! Je me doutais bien que réagirais de la sorte… tu es, pour ainsi dire, tombé dans le piège que je t’avais innocemment tendu.

    Pour la vidange des 400000m on se trouvera bien un moment.

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply