Archive for the 'Torino 2006' Category

fév 26 2006

JO - Les Jeux sont faits

Published by Herminator under Torino 2006

Ca passe trop vite !!! Il y a deux semaines le départ de la Descente n’avais pas encore été donné et ce matin je suis déjà en train de faire le bilan et de ces Jeux de folie.

On a eu du très grand ski et du très grand spectacle, mais je retiendrai particulièrement les temps forts suivants:

  • le doublé de Raich
  • le doublé de Dorfmeister
  • la Descente parfaite de Déneriaz
  • le super-G de Aamodt
  • le Slalom de Paerson

Et bien sur:

  • les deux podiums d’Hermann

Voici mon classement, dans lequel j’ai choisi de privilégier les skieurs ayant obtenus plusieurs médailles par rapport à ceux n’en ayant obtenu qu’une, même en Or:

Mdailles

C’est assez varié et réparti finalement. Il y avait 30 médailles à gagner et on a 22 noms… dont 9 autrichiens qui ramassent 14 médailles au total, soit presque la moitié.

PaysTyrol… je chante le jodl en continu depuis hier soir.

Mais, vous le savez, il y avait une course dans la course: le PMU des JO, le loto sportif de Turin… et on peut dire qu’on a été pas mauvais au global. Voici les résultats "bruts", en attribuant 1 point à chaque nom cité sans considérer l’exactitude de sa position sur le podium:

Brut

Sur 30 noms à sortir, les meilleurs en avaient presque trouvé la moitié, et les moins bons plus d’un tiers… bravo.

Mais le vrai jeu favorisait la prise de risque, et donc la chance… je publie à nouveau les résultats:

Dashboard10_1

Là on voit que c’est plus dur. Il y avait 100 points à marquer mais on ne flirte tous qu’aux alentours de 30.

Jérôme échoue au pied du podium, c’est la plus mauvaise place, mais on peut dire qu’il ne méritait pas tellement mieux vu la méthode appliquée pour remplir son bulletin en faisant un patchwork des copies de ses concurents.

Votre serviteur, pris à son propre piège, n’obtient que la médaille de Bronze… mais se console grâce au carton autrichien qu’il était le seul à avoir prévu.

Caro est médaille d’Argent malgré son impasse sur la Descente… c’est domage.

Kok’s est médaille d’Or et je crois que c’est la première fois que la Pologne accède au sacrement suprème en ski alpin… domage que ce ne soit que du papier et qu’il y ait encore tant à accomplir sur le terrain. Et puis bon, pour celui que certains surnoment "le Jean-Paul Olivier de Cracovie", quelqu’un qui vient de passer les 15 dernières années à apprendre l’Equipe par coeur tous les Dimanches soirs, c’était la moindre des choses.

En tous cas, moi je me suis bien fait plaisir à suivre toutes ces courses, à poster mes commentaires au fur et à mesure des compétitions et organiser ce petit jeu… et j’attends ma revanche avec impatience.

On se donne rendez-vous en 2010 à Vancouver ?

Et pourquoi pas l’an prochain aux Championnats du Monde d’Are, puis en 2009 à Val d’Isère ?

4 responses so far

fév 25 2006

JO - Le Slalom

Published by Herminator under Torino 2006

C’était la dernière épreuve de ski alpin.

On a beau parfois dire que la Descente est l’"épreuve reine", en Slalom il y a toujours de l’action… et aujourd’hui on a été servis.

La course était déjà très ouverte sur le papier au début des Jeux, lorsque nous avons fait nos pronostics. Mais en deux semaines, il s’est passé pas mal de choses: Ligety a gagné le Combiné grace à un slalom fabuleux, devant Kostelic et Schoenfelder, Raich est sorti lors de cette course, JB Grange a battu Ligety sur le slalom, Miller s’est comporté comme un branleur, JP Vidal le tenant du titre et vainqueur à Kitzbühel s’est cassé le bras… si bien qu’il était impossible de dire ce qui se allait se passer.

Et ça commence fort: Giorgio Rocca est le premier à s’élancer devant les tiffosi survoltés. Dès le début il ne donne pas l’impression d’être à l’attaque, on le sens trop tranquille… et soudain, c’est-le-drame: il chute… c’est un peu tard pour demander des conseils à La Bomba.

Jo2006directcompetition267fr2b C_3_photogallery_217_photos_foto_4_image

Palander fait une manche quasi parfaite, il est puissant, agile, précis: c’est propre, c’est net, c’est du beau ski.

C_3_photogallery_217_photos_foto_7_image

Raich prend des risques, perd du temps au milieu mais déroule la fin de parcours parfaitement et passe devant pour 0.01".

C_3_photogallery_217_photos_foto_1_image

Ligety s’engage à fond, presque trop sur le haut, il prend du retard, le contact ski/neige n’est pas nickel, il revient sur la fin et fini à 0.03" de Raich…mais on apprend vite qu’il a enfourché… c’est fini pour lui.

Miller, égal à lui même, sort… on peut même dire "par la petite porte".

Beaucoup l’accompagnent et on croit revivre la deuxième manche de Salt Lake City.

Résultat "à la mi-temps": on a 7 skieurs dans moins de 0.70". Même si beaucoup on failli, il reste quelques "gros avions"… tout est encore possible entre ces hommes mais on attend surtout le combat des chefs entre Raich et Palander.

  C_3_photogallery_217_photos_foto_6_image_1 C_3_photogallery_217_photos_foto_0_image

La deuxième manche est lancée, en nocturne.

C_3_photogallery_221_photos_foto_2_image

Le premier des "7" à prendre le commandement est Schoenfelder. De manière générale ces gars là produisent à nouveau du très très beau ski.

Puis c’est Herbst, un autrichien moins connu, réapparu en Coupe du Monde cette année, qui vient se placer.

C_3_photogallery_221_photos_foto_6_image

Pallander fait une manche superbe mais a enfourché une porte… le duel au sommet n’aura pas lieu.

Raich part en dernier et effectue une véritable démonstration de slalom !!! Il est engagé à fond sans prendre trop de risques, il glisse très très bien, il balance les pieds à une cadence infernale, il n’est jamais déséquilibré, c’est propre, c’est net, c’est du slalom top niveau… en bas, il assomme la course avec 0.83" d’avance sur Herbst… même si Pallander n’avait pas enfourché, il était largement devant.

C_3_photogallery_221_photos_foto_8_image

Il s’adjuge donc le prestigieux doublé Géant/Slalom… le dernier était signé Alberto Tomba, en 88 à Calgary.

Le "blitz von Pitz" est parvenu lors de ces jeux à se contruire un vrai palmarès Olympique (il n’avait eu que deux médailles de Bronze à Salt Lake City)… son parcours est à présent complet. J’espère qu’il saura, dans les années à venir, poursuivre dans cette voie pour véritablement entrer dans la légende.

Pour Schoenfelder c’est super aussi, ce sont des jeux réussis et la consolidation d’une très belle carrière.

Herbst était un outsider mais le vieux proverbe tyrolien est une fois du plus vérifié: "autrichien lancé, podium assuré".

Avec ce triplé, malgré l’inquiétude causée par un japonais et malgré l’afront d’hier au Géant Dames, le ski est bel et bien ancré dans la Maison AUTRICHE.

C_3_photogallery_221_photos_foto_4_image … et Marlies Schild doit être contente… 1071232323_1076

Bon, sinon, notre petit jeu touche à sa fin: un seul homme avait parié sur Raich, Palander était cité, Rocca aussi, Vidal aussi, Ligety aussi… mais le podium complet était encore dur à intuiter vues les circonstances.

Dashboard10

Le tableau est à présent complet, mais je publierai plus tard une note dédiée aux conclusions.

One response so far

fév 24 2006

JO - Le Géant Dames

Published by Herminator under Torino 2006

Alors là, c’est un podium totalement imprévisible !!

La course était déjà très ouverte mais, en plus, toutes les favorites on failli.

Tout d’abord, Janica Kostelic ne prend pas le départ… toujours affectée par ses problèmes de santé. J’ai déjà donné mon avis là dessus.

Rienda-Contreras et Maze ne sont pas dans le coup dès la première manche.

Malgré tout la seconde promet du grand spectacle, on a 6 filles dans 0.60" dont Anja Paerson, Nicole Hosp, Martina Ertl, Tanja Poutiainen et la grande outsider Julia Mancuso.

Outsider vue sa carrière en coupe du monde mais déjà 3e l’an dernier en Géant et Super-G aux Championnats du Monde de Bormio/SantaCaterina.

Peu de gens connaissent T. Poutiainen… plus discrète cette année en Coupe du Monde, elle a pourtant remporté les globes de Slalom et Géant l’an dernier… les bons pronostiqueurs auraient dû y penser.

En tous cas, il neige, la visibilité est mauvaise, le parcours est bourré de pièges… bref c’est une course extrèmement difficile. Beaucoup de filles commettent donc de grosses fautes, la sélection est redoutable. Même parmis le top 10, il y a de gros dégats (ci-dessous Martina Ertl).

C_3_photogallery_207_photos_foto_5_image

Seules Ottosson, 13e en première manche, Poutiainen et Mancuso font une vraie belle 2e manche…

C_3_photogallery_207_photos_foto_0_image C_3_photogallery_207_photos_foto_4_image C_3_photogallery_207_photos_foto_7_image

Même Anja Paerson et Nicole Hosp se font piéger.

C_3_photogallery_207_photos_foto_3_image Ski_d_hosp_popup_b_ap

Résultat, pour la première fois depuis le début de jeux, on se retrouve avec un podium qui ne transpire pas la légende… et sur lequel l’Autriche n’est pas représentée. La plus à sa place dans tout ça c’est Tanja Poutiainen. Je me réserve le droit de revoir mon jugement sur Julia Mancuso dans les années à venir… elle n’a que 22ans…

Ski_d_mancuso_flagge_popup_b_r

Mais comme vous le savez je suis suspicieux vis à vis des skieurs américains (il parrait qu’il y en a un qui s’est blessé en jouant au basket en rentrant de boîte de nuit…).

En ce qui concerne notre petit jeu/concours… rien ne change, aucun point marqué aujourd’hui:

Dashboard9

Il ne reste qu’une course mais rien n’est joué pour le podium. Si certains ne peuvent plus gagner, d’autres peuvent encore perdre.

One response so far

fév 22 2006

JO - Le Slalom Dames

Published by Herminator under Torino 2006

Dès le départ, vue la saison Coupe du Monde et vues les courses précédentes, on savait que ce serait très ouvert aujourd’hui… et on ne s’était pas trompé.

En première manche, c’est tout le gratin mondial du slalom féminin qui se retrouve dans un mouchoir. Tout le gratin ? Pas exactement, car Laure Peguegnot et Kathrin Zettel sont sorties et c’est Anja Paerson qui prend le commandement suivie de Hosp, Kirchgasser, Poutianen, Kostelic et Schild réparties dans 0.70".

La deuxième manche va être tendue: tout est encore possible.

Celles qui ont le plus de retard n’ont pas le choix, il faut tout lacher. Marlies Schild est à l’attaque totale… c’est impressionant, très très engagé et souvent aux limites. C’est pareil pour Kostelic qui perd sur le haut puis reprend sur le bas avec un ski parfait et un engagement total. Mais ça paye !

Poutanien et Kirchgasser prennent trop de risques en haut, font plusieurs grosses erreurs, marquent trop certains virages et ne parviennent pas à retrouver le rythme.

Nicole Hosp fait un peu la même chose mais déroule la fin de parcours à merveille… et prive Janica Kostelic d’un nouveau podium.

Anja Paerson fait une manche parfaite, elle ne prend pas trop de risques mais attaque suffisament pour contrôler son avance, c’est beau, très pro… et ça donne la médaille d’Or.

C_3_photogallery_197_photos_foto_0_image Ski_d_popup_paerson_big_a   

Ca fait plaisir car ça récompense une carrière déjà époustouflante bien que loin d’être finie, elle n’a que 25ans et ça nous permet de revoir sa petite glissade traditionnelle.

Ski_d_popup_bauchfleck_big_a Jo2006directgal1fr1b

Côté pronostics: qui dit course ouverte, dit que certains s’en sortent mieux que d’autres… pas de commentaires si ce n’est pour dire que personne n’avait pensé à Paerson et que tout le monde avait vu Kostelic partout (krrr, krrr, krrr). Janica est 4, ce n’était pas ridicule mais voila…

Dashboard8

4 responses so far

fév 20 2006

JO - Thanks God

Published by Herminator under Torino 2006

Aujourd’hui, l’un des Dieux vivant du ski a rétabli la vérité.

Qu’on se le tienne pour dit.

SESTRIERES, 20 février (Reuters) - Le triple champion olympique Alberto Tomba en a assez d’être comparé à l’Américain Bode Miller, grand amateur de fête même pendant les grandes compétitions.

"Moi, je n’aime pas qu’on me compare à Bode Miller ou que l’on me fasse la réputation d’un fêtard", a dit l’Italien au micro de NBC.

"J’aimais bien faire des blagues mais je me couchais tôt en période de compétition.

"Et je ne buvais jamais même s’il est vrai que j’adore le bon vin", a-t-il ajouté.

"Faire la fête une fois pendant une grande compétition, on peut s’en remettre mais deux fois c’est rédhibitoire."

Miller avait été aperçu à minuit dans un club de nuit de Sestrières à la veille de la descente des Jeux olympiques de Turin, dont il avait séché la reconnaissance.

Tomba a remporté les médailles d’or du slalom et du géant aux JO de Calgary en 1988. A Albertville en 1992, il a conservé son titre en géant et pris la médaille d’argent du slalom. /JP/CBE

No responses yet

fév 20 2006

JO - Le Super-G Dames

Published by Herminator under Torino 2006

Une autre grande course à laquelle je n’ai pas pu assister.

Celle là, je m’étais pourtant préparé à l’idée de la manquer puisqu’elle devait avoir lieu hier et que moi hier, j’étais au ski… et non, je ne passe pas tout mon temps devant la télé… je mets aussi un peu en pratique.

J’ai eu une fausse joie en découvrant qu’elle aurait lieu aujourd’hui à midi… puis une nouvelle grande déception après le second report en début d’après-midi.

D’autant plus que MON podium est sorti… même si c’est dans le désordre et même si cela a permis à certains de marquer plus de points, je ne suis pas peu fier.

Dashboard7_1

De ce que j’ai vu tard ce soir sur Eurosport, les trois premières on vraiment bien skié, de belles courbes bien conduites, des sauts bien groupés… du grand travail et c’est peut être là l’un des plus beaux podium de l’Histoire du ski féminin avec trois filles qui auront marqué leur génération (ci-dessous "Michi" et "Meissy").

C_3_photogallery_151_photos_foto_0_image Ski_d_dorfmeister_popup_b_a Ski_d_meissnitzer_popup_b_a C_3_photogallery_151_photos_foto_5_image

Je n’ai pas d’images de Janica Kostelic qui devient ce soir la skieuse la plus titrée aux JO… devant Vreni Schneider, Katja Seizinger et Deborah Compagnoni. Je ferai un petit article spécialement.

C_3_photogallery_151_photos_foto_1_image (image rajoutée le 27/02/06)

L’autrichien que je suis s’endormira ce soir simplement un peu déçu de ne pas avoir vu en direct la conquète de ces 4 médailles et de ne pas être à même de publier sur son blog des infos plus détaillées.

3 responses so far

fév 20 2006

JO - Le Géant

Published by Herminator under Torino 2006

Je devais voir la deuxième manche en direct entre midi et deux, malheureusement la première a été décallée (il fallait dégager le neige tombée dans la nuit), la seconde aussi par voie de conséquence… et je n’ai pas pu me libérer. Pour moi c’est donc une déception de ne pas avoir assisté à cette épreuve qui a pourtant ma préférence.

D’autant plus qu’il y a eu du spectacle… enfin bon, c’est comme ça.

En première manche il y a du beau monde en tête: (dans le désordre) Raich, Maier, Blardonne, Nyberg, Goergl, Schoenfelder, Grandi, Svindal… et l’innatendu Joël Chenal. Tous sont dans un mouchoir. En deuxième manche ça va être la guerre des nerfs… tout le monde à l’attaque, pression maximale, il faudra gérer la prise de risque et la question est: qui ne craquera pas ?

A ce petit jeu les autrichiens expérimentés ne furent pas mauvais et Chenal a tenu bon.

Alors ce soir qui est LE géant ?

Le "Blitz du Pitz", Benjamin Raich ? Sa première place est la juste récompense pour une grande régularité dans cette discipline depuis 5 ou 6 ans.

C_3_photogallery_173_photos_foto_6_image

Joel Chenal ? Pourtant outsider, il a été capable de sortir son meilleur ski dans les deux manches.

C_3_photogallery_173_photos_foto_9_image

Hermann ? Qui conclu ainsi sa carrière olympique… 8 ans après sa victoire de Nagano.

C_3_photogallery_173_photos_foto_7_image

C’est un très beau podium, mais vous vous en doutez, c’est du côté de l’Histoire que je me range… et la perf d’Hermann est historique. Quel veinard ce Chenal, de se retrouver aux côtés de ces deux là !

C_3_photogallery_173_photos_foto_0_image

Pour les stats, Hermann en slalom géant c’est: 3 globes de cristal, 14 victoires, 28 podiums, 1 titre olympique et 1 titre de champion du monde.

Même avec le Bronze, pour moi c’est lui le Géant du jour.

Je l’avais d’ailleurs voulu un peu trop fort sur la plus haute marche et cela me coute quelques points:

Dashboard7

2 responses so far

fév 18 2006

JO - Le Combiné Dames

Published by Herminator under Torino 2006

Pour cette course aussi la météo a fait des siennes puisque la Descente a dûe être reportée de Vendredi à Samedi. Néanmoins, le Slalom s’est déroulé comme prévu.

Toutes les favorites sont en rendez-vous dès la première manche: Marlies Shild, Janica Kostelic, Anja Paerson, Nicole Hosp et Kathrin Zettel… c’est du Slalom de très très au niveau.

C_3_photogallery_137_photos_foto_0_image_1 C_3_photogallery_137_photos_foto_2_image C_3_photogallery_137_photos_foto_4_image C_3_photogallery_137_photos_foto_5_image

Il faut aussi noter la présence de Martina Ertl… pas si loin que ça.

C_3_photogallery_137_photos_foto_6_image

En deuxième manche c’est un bonheur, le niveau de ski reste le même, toutes ces filles gérent la pression, aucune ne sort et on les retrouve quasiment dans le même ordre.

Puis la descente est reportée d’heure en heure Samedi mais, comme le Super-G Hommes, fini par se dérouler dans des conditions idéales. Les bonnes descendeuses que sont Kostelic et Paerson consolident leur position mais Marlies Schild la slalomeuse s’intercalle brillament.

C_3_photogallery_152_photos_foto_0_image Schildsupersmileg

C_3_photogallery_152_photos_foto_1_image C_3_photogallery_152_photos_foto_3_image

Et il il y a du monde au balcon pour les places d’honneur: Zettel, Hosp, Kirchgasser: de toutes jeunes autrichiennes (19 à 21ans) qui promettent du beau sport dans les 10années à venir… ce sont des noms à retenir.

En embuscade, la grande Martina Ertl n’est que 7e… mais c’est déjà génial vu le niveau et la régularité des 6 premières.

Bref, une course très disputée remportée par des filles de talent qui n’ont pas craquées sous la pression… du grand ski.

Et chapeau aux pronostiqueurs qui avaient quasiment vu juste (là aussi la bataille est serrée):

Dashboard6

No responses yet

fév 18 2006

JO - Le Super-G

Published by Herminator under Torino 2006

Ce super-G était peut être un des plus beaux de l’histoire de cette discipline au niveau de sa liste de départ… au moins 10 skieurs pouvaient être classés comme favoris.

Michael Walchhofer lui même, n’a finalement pas été sélectionné par l’Autriche au profit de B. Raich.

Tout a commencé avec des conditions difficiles: un peu de neige fraiche et peu de visibilité. Cela rendait délicate la lecture de ce terrain complexe (on est sur la même piste que la Descente).

Petit à petit cela s’est dégradé encore, la neige s’est mise à tomber fort, le vent à souffler. Le français Pierre Emmanuel Dalcin était en tête mais les pointures arrivant ne parvenaient pas à le raccrocher: Kjus, Kernen, Buechel.

C_3_photogallery_158_photos_foto_8_image

Après quelques hésitations, l’organistation a pris une très bonne décision en reportant la course avec un "reset" de la liste de départ. Dalcin, le clan français et nos journalistes de merde on beau raler… pour moi c’était ce qu’il fallait faire. On ne peut pas se permettre d’avoir un podium olympique tiré d’un chapeau. Et, qu’on le veuille ou non, Dalcin n’aurais pas été à sa place dans ces conditions.

Il prétend avoir fait "une super course". Moi je dit qu’il a fait une "bonne course"… or aux JO il faut faire une "course de légende", comme Deneriaz Dimanche dernier.

S’il avait eu l’étoffe d’un champion olympique il l’aurait fait après le 2e départ… or il est sorti… no comment.

En tous cas le nouveau départ est donné l’après-midi, la piste a été dégagée, le soleil brille… c’est vraiment équitable et on assiste à la grande bagarre attendue.

Je dirais même une des plus belles bagarre qu’on ait vu…

Au final c’est Kjetil-Andre Aamodt qui s’impose… 8e médaille olympique, 3e médaille d’Or en Super-G, 20e médaille (JO + Championnats du Monde). Derrière lui: Herminator à 0.13".

Je ne sais tout simplement pas quoi dire. C’est extraordinaire.

C_3_photogallery_158_photos_foto_1_image Aamodtsupercelebrateg

Ski_h_popup_maier_big_ap C_3_photogallery_158_photos_foto_2_image

Je peux juste rajouter qu’on avait pas été mauvais au pronostic:

Dashboard5

2 responses so far

fév 15 2006

JO - La Descente Dames

Published by Herminator under Torino 2006

Encore une course de folie aujourd’hui !!!

Quelques mots sur la piste: je l’ai trouvée plus impressionnante que celle des hommes. C’est technique et rapide du début à la fin avec en particulier, un grand virage relevé sur le haut, quelques gros sauts, d’autres plus petits mais complexes (en sortie de courbes souvent) et beaucoup de mouvements de terrains pas faciles à négocier. Bref… une vraie descente !!!

En plus la visibilité était mauvaise ce matin ce qui augmentait encore la difficulté.

Avec tout ça on se dit que seules les filles les meilleures et les plus expérimentées pouvaient s’en sortir.

Ca a été en partie vrai. Michaela Dorfmeister a survolé la course en ayant l’intelligence de limiter sa prise de risque sur le haut pour ne pas se crâmer et creuser l’écart mètre après mètre sur les deux derniers tiers qu’elle a skiés parfaitement: du vrai boulot de championne.

C_3_photogallery_123_photos_foto_0_image_1 C_3_photogallery_123_photos_foto_4_image

Ca a été vrai aussi pour Anja Paerson bien sur et Renate Goetshcl qui est malheureusement sortie du podium.

C_3_photogallery_123_photos_foto_1_image C_3_photogallery_123_photos_foto_14_imag

La surprise ça a été Martina Schild, plus jeune et que l’on avait vu quelques fois dans le top 10 en Coupe du Monde cette saison.

C_3_photogallery_123_photos_foto_9_image  C_3_photogallery_123_photos_foto_7_image

Le podium complet n’était donc pas facile à intuiter… néanmoins la grande favorite a été au rendez-vous (c’est la première depuis le début des jeux) et il y a une qui avait pensé à Anja Paerson: bravo.

Dashboard4

Tout ça c’était super mais ce soir je tire aussi mon chapeau à Carolle Montillet qui a décidé de prendre le départ coute que coute malgré sa chute de Lundi avec ses contusions multiples et ses douleurs… elle termine à 4s ce qui n’est pas ridicule quant on y réfléchi.

On a trop vu de champions français venir pour "se faire plaisir" ou chercher des excuses à deux balles à leur défaite pour remarquer ceux ou celles qui ne renoncent pas et qui vont jusqu’au bout.

Zéro pointé aux médias français en revanche qui n’annoncent ce soir comme seul résultat de cette course que la 28e place de Montillet. C’est un scandale !!! Je le pense, Montillet a fait une belle perf. mais c’est une honte d’occulter la victoire de Dorfmeister, l’un des plus beaux palmarès du ski féminin, la deuxième place de Schild et la troisième place de Paerson (énorme palmarès également).

Dernière remarque: Kostelic n’a pas pris le départ à cause d’un grippe et d’une crise de tachycardie… je ne peux m’empêcher de trouver ça louche (souvenons nous ses problèmes de tyroïde il y a deux ans). Elle s’est montrée très forte en Coupe du Monde en Janvier… beaucoup l’ont citée dans leurs pronostics, mais que faudra-t-il penser si elle fait ce que l’on attend d’elle ?

One response so far

Next »