Archive for the 'Saison FIS 2007' Category

fév 17 2007

Are2007 - Slalom Hommes

Published by Herminator under Saison FIS 2007

Hier j’admirais les skieuses dans leur ensemble pour avoir su rester en piste malgré la pression mise par la hauteur de l’enjeu. Il est vrai que l’on déplore souvent pas mal d’abandons dans les slaloms des JO et des Championnats du Monde. Cela s’est confirmé aujourd’hui.

Raich part le premier. Propre et solide, on ne le sent cependant pas totalement à l’attaque. Il commet quelques petites fautes sans conséquences en haut et frôle la sortie dans le mur d’arrivée particulièrment raide et glacé.

Derrière lui c’est l’échatombe: une douzaine de skieurs de premier plan se font piéger (Byggmark, Rocca, Ligety, Grandi, Herbst, Berthod, Sazaki, Schoenfelder, Svindal, Zurbriggen…). Seuls F. Neureuther et M. Matt le rejoignent, ce dernier survolant littéralement la manche avec plus d’une seconde d’avance. Il a été impressionnant de vélocité et de précision et n’a commis aucune faute. Superbe.

L’Autriche redore un peu son blason à ce stade avec 3 hommes (Pranger en plus) dans les 5 premiers.

JB. Grange, pour la France, est en bonne position pour jouer un bon coup mais ce sera dur car, objectivement, les 11 premiers peuvent prétendre la même chose.

La deuxième manche sera tout aussi sélective et d’autres ténors se font surprendre sur quelques portes très techniques (Pallander, Kostelic, Larsson). Il y a du spectacle car le meilleur temps est battu à presque chaque passage (quand le skieur va jusqu’au bout). Personne ne parvient à réellement assomer la course.

Moelgg prend ainsi la tête et Grange s’intercalle derrière lui.

Raich, sans doute trop prudent pour ne pas risquer la chute, repartira bredouille de ces Championnats du Monde.

Pranger commet le même excès et Neureuther sort… Mario Matt, impérial aujourd’hui, a donc un boulevard devant lui. Encore faut-il savoir le gérer. Ce sera sans problème, il est tout aussi dominateur qu’en première manche. Il sauve l’Autriche masculine au passage et revient enfin au sommet de la hiérarchie mondiale après une carrière tumultueuse.

                                    Sl01Sl02Sl03

                                                 Sl04Sl08

No responses yet

fév 16 2007

Are2007 - Slalom Dames

Published by Herminator under Saison FIS 2007

Il y avait ce soir 3 filles sur une autre planète: Sarka Zahrobska (CZE), Marlies Schild (AUT) et Anja Paerson (SWE). Toutes trois ont fait preuve d’un niveau d’engagement, d’une précision, d’une mobilité et d’une capacité physique largement au dessus du lot. Elles finissent sur le podium avec des écarts minuscules (+0.11 et +0.16).

Pour moi, seules deux autres les ont égalées: K. Zettel (AUT) en 1ere manche et A. Jelusic (CRO) dans la 2e… mais pour avoir une médaille il fallait être quasi-parfaite deux fois de suite.

En tous cas c’était une course fabuleuse où j’ai particulièrement apprécié, comme l’an dernier aux JO, la grande capacité des skieuses actuelles à contenir la pression et à produire deux manches de qualité. Bien sur il n’est pas donné à toutes d’atteindre le top niveau mais il faut remarquer qu’il y eu très peu d’abandons.

Anja Paerson remporte sa quatrième médaille en 5 courses: no comment.

Dans ma tête je n’ai que Lasse Kjus en 99  et Toni Sailer en 58 (qui étaient sur tous les podiums)pour retrouver une telle performance.

                                         Sld3356394912Sld070216175033

No responses yet

fév 14 2007

Are2007 - Géant Hommes

Published by Herminator under Saison FIS 2007

Quelques mots sur ce Géant dont je n’ai suivi que la deuxième manche.

Je suis évidemment un peu déçu par la contre-perf. d’Hermann qui n’avait pas l’air très en forme, beaucoup moins agile et aggressif qu’il ne l’a été. C’est à l’image de sa saison mais pour moi cela ne terni en rien sa légende. Il me fait un peu penser à Tomba en 97/98. Sans être au top il semble prendre du plaiser à skier et à concourir… pourvu que ça dure, on n’est toujours pas à l’abri d’un coup d’éclat.

Svindal s’impose grâce à une seconde manche ma-gi-stra-le. J’aime bien ce skieur qui s’impose de plus en plus comme le digne successeur de Lasse Kjus et Kjetil Andre Aamodt.

Albrecht mérite franchement sa deuxième place. Il fait au global une bonne saison en coupe du monde et des très beaux mondiaux. Il a bien tenu la pression en seconde manche.

Je suis content aussi pour Cuche qui, après pas mal de malchance, re-monte enfin sur un podium. Il mérite à 100% de conserver le globde cristal en Descente et surtout d’avoir enfin une victoire d’ici la fin de la saison.

C’était donc une belle course aussi aujourdh’ui. La piste était beaucoup plus rude que celle des filles la veille. Quelques parties très raides, de nombreux mouvements de terrain et quelques traversées pas faciles à négocier.

                             Gs01 Gs02 Gs12

No responses yet

fév 13 2007

Are2007 - Géant Dames

Published by Herminator under Saison FIS 2007

Anja Paerson n’aura donc pas tout gagné…

La piste était superbe, très très bien préparée mais présentait peu de grosses difficutés (murs raides ou gros mouvements de terrain). Par contre le challenge c’était la longueur: >1′10" pour chaque manche. Dans ces conditions c’est la technique qui parle au début, c’est à dire la capacité à enchainer les meilleures trajectoires, porte après porte… puis le physique sur la fin, c’est à celle qui tient le coup jusqu’au bout.

Anja Paerson a donc fait quelques petites erreurs en première manche mais rien d’irréparable pour une championne de ce rang. Malheureusement, alors qu’elle était en train de reprendre beaucoup de temps, elle sort en deuxième manche et laisse le champ libre à Nicole Hosp qui monte enfin au sommet après de nombreux accessit.

Très belle course au global avec une deuxième manche à rebondissements entre les défaillances de Paerson, Mancuso, Zahrobska et Simard (1eres en 1ere manche) et les percées de M. Kirchgasser, D. Karbon et M. Pietilae.

Gsd14Gsd070213181121Gsd070213211145Gsd15

                                            Gsd09

No responses yet

fév 11 2007

Are2007 - Descente Dames

Published by Herminator under Saison FIS 2007

Superbe course chez les filles aujourd’hui !!! Mais, contrairement à la Descente Hommes, aucune outsider n’a pu pointer le bout de son nez face aux grandes favorites.

Il s’en est même fallu de peu pour que l’on ait exactement le même classement qu’au Super-G. Mais la défaillance de Renate Goetschl en haut du parcours a permis à Nicole Hosp d’attraper cette fois ci la médaille de Bronze. Excellent, car elle a fait un très beau passage, clean et esthétique comme à son habitude, sans grosse faute. Il lui a juste manqué un peu d’engagement pour monter plus haut sur le podium.

Lindsey Kildow, un peu chahutée dans une traversée très tôlée du 1er tiers de la piste, a skié très très fort sur le bas mais sans pouvoir revenir sur Anja Paerson.

Encore un fois fabuleuse, la suédoise n’a commis qu’une petite faute à mi-course mais elle a su parfaitement se repositionner pour contenir la fuite de quelques 10èmes. Du grand art et surtout du grand sport car il semble qu’elle ait très très bien gérée sa saison, sans forcer, sans risquer de mettre en danger sa récupération après son opération, pour être à l’heure au rendez-vous chez elle en Suède.

Restent le Géant et le Slalom… je pense qu’on la reverra sur les podiums d’ici Dimanche prochain. Avec 3 victoires en 3 courses, il me semble qu’elle a la capacité de TOUT gagner. Ce serait assez exceptionnel.

Dhd01Dhd05Dhd03Dhd04

                                      Dhd07Dh070211140206

No responses yet

fév 11 2007

Are2007 - Descente Hommes

Published by Herminator under Saison FIS 2007

                                                     Dh070210172616

Après de multiples aléas météo, ça y est… j’ai enfin pu voir une course des ces Championnats du Monde !!!

Ca a encore failli capoter ce matin en raison d’une nappe de brouillard qui perturbait la visibilité en milieu de parcours. Les organisateurs ont préféré attendre que cela se dégage afin d’offrir les conditions les plus équitables possibles.

La piste: une belle Descente très technique. Pente relativement homogène de haut en bas, pas de murs très impressionants mais pas de grands plats non plus. Les saut n’étaient pas vertigineux comme à Kitz ou Wengen mais il fallait les attaquer très précisément pour ne pas se faire déséquilibrer et rester dans la bonne trajectoire. De nombreux skieurs se sont fait piéger (ci-dessous Scheiber).

                                                       Dh07

Le podium:

  1. A.L. Svindal a fait une course parfaite, maîtrisée de haut en bas avec un ski solide et assuré… sa médaille n’est pas volée. A 23ans, il est en train de marcher dans les traces de K.A. Aamodt et L. Kjuss. C’est super.
  2. J. Hudec: l’outsider cannadien d’aujourd’hui, parti avec le dossard n°2. Rien à dire sur sa performance. C’est inattendu mais tout à fait mérité.
  3. P. Jaerbyn: le vétéran du circuit s’offre à 37ans, chez lui en Suède, la plus belle perf. de sa carrière. Il n’a jamais été un skieur de légende, ni même souvent aux avant-postes mais il fait partie depuis plus de 15ans de ceux dont l’on entend le nom de temps en temps. Très bien aussi.

Dh05Dh03_1Dh04Dh09

Les plus grosses déceptions:

  • D. Cuche, qui mène toujours la discipline cette saison mais qui ne parvient pas à concrétiser en montant sur la plus haute marche
  • M. Walchhoffer qui était très très bien parti mais qui semble s’être déconcentré après être sorti d’un saut "un peu large"
  • F. Stroebl qui avait bien joué le coup lors du Super-G

… et puis Hermann, dont on espérait beaucoup vus ses temps aux entrainements. Il lui reste encore le Géant. Peut-il rééditer son exploit de Bormio ou sa perf. aux JO de l’an dernier ? Je le crois.

No responses yet